Planète-Douance

Professeur Françoys Gagné : modèle différenciateur de la douance et du talent

Pionnier canadien de la douance, actuellement en retraite active, le Professeur Françoys Gagné est l’un des créateur du terme Douance né au Québec en 1980.

Les recherches du Professeur Gagné ont porté sur la douance en général. Le professeur Gagné est à l’origine du modèle différenciateur de la douance et du talent. Ces deux termes servent à différencier deux concepts clefs dans le domaine du développement. L’aptitude ou potentiel, sont en lien direct avec la douance qui peut prendre plusieurs formes. Le talent se manifestera par les réalisations produites dans tous les champs d’occupations des personnes

Le développement d’un talent sera la transformation d’aptitudes exceptionnelles en réalisations concrètes.

Dans le modèle du professeur Gagné il y a deux groupes de catalyseurs.

Les catalyseurs intra-personnels, caractéristiques de la personnalité, qui sont la motivation, les intérêts, les besoins, la volonté, etc.

Les catalyseurs environnementaux, autour de la personne, tels que les parents, les structures sociales, éducatives et politiques, les services autour du développement des talents qui vont faciliter ou nuire à la personne.

Au cours de sa vie, un individu va probablement développer un ou deux talents, il en est de même pour les aptitudes qui seront à des niveaux très variables. Seulement un petit nombre de personnes manifesteront la capacité à porter ces talents et ces aptitudes à un niveau très élevé.

C’est ce que vous appelez en France le haut potentiel, nous dit le professeur Gagné, ce potentiel peut prendre plusieurs formes : Intellectuel, créatif, social, perceptuel, physique sur le plan moteur et des réflexes.

Le professeur Françoys Gagné a conduit des recherches à l’Université du Québec de Montréal pendant quarante ans, au sein du département de psychologie de Montréal.

DP