Depuis quelques temps, l’emploi et les hauts potentiels sont au cœur des préoccupations de pas mal de gens et d’organisations qu’elles soient associatives ou privées. Il semblerait que le moment soit venu, pour qu’enfin la France rattrape son retard immense de prise en compte du haut potentiel, en regard des pays anglo-saxons, de la Chine, d’Israël, de l’Iran, du Japon, et quelques autres précurseurs dans ce domaine.

Écoutez l’interview Intégrale de Monsieur Robin Manal (8mnts).

Monsieur Robin Manal, Mensa-pro Midi-Pyrénées, nous confie dans son interview, que les hauts potentiels ne sont pas reconnus en regard de leur quotient intellectuel et de la plus-value qu’ils peuvent amener dans l’entreprise, aussi bien en terme d’utilisation de ce potentiel, à savoir, comment libérer l’expression des hauts potentiels intellectuels dans l’entreprise, comment les faire se sentir à l’aise, et les intégrer en regard de leurs spécificités.

En France nous avons un retard général sur le traitement du haut potentiel, aussi bien au niveau de l’école, malgré les associations qui commencent à se pencher sérieusement sur ce problème. Nous avons des spécificités liées à l’école française au travers d’une normalité plus ou moins imposée, qui fait que ces spécificités ne sont pas prises en compte au niveau de l’école. Cette mentalité se ressent par la suite aussi dans le monde professionnel, où nous retombons dans les mêmes travers, à savoir que le haut potentiel n’est pas connu ni reconnu, aussi bien par les RH, mais aussi par les grandes écoles.

L’intérêt du haut potentiel est lié à la recherche, mais aussi à l’innovation, où leur esprit complétement ouvert est un atout pour l’entreprise. Les start-ups sont un des moyens d’expression à privilégier, car c’est un environnement où les idées bougent et où tout se déroule sur un tempo rapide, avec des structures ouvertes et innovantes. Ces types de mentalités entrepreneuriales conviennent tout à fait à des personnes à haut potentiel.

Écoutez l’interview Intégrale de Monsieur Robin Manal (8mnts).

DP

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2015/10/Mensa-logo.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2015/10/Mensa-logo-150x149.jpgDPInterviews de spécialistes du Haut Potentielhaut potentiel,haut potentiel intellectuel,Mensa-pro,Midi-Pyrénées,Robin Manal,start-upsDepuis quelques temps, l'emploi et les hauts potentiels sont au cœur des préoccupations de pas mal de gens et d'organisations qu'elles soient associatives ou privées. Il semblerait que le moment soit venu, pour qu'enfin la France rattrape son retard immense de prise en compte du haut potentiel, en regard...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme