Qu’on les appelle surdoués, précoces, zèbres… les « hauts potentiels » (HP) se voient souvent reprochés d’être « TROP » : trop penseurs, trop sensibles, trop émotifs, trop froids, trop calculateurs…

Dès l’entrée à l’école, ils se plaignent de s’ennuyer dès les premières heures assis, refusent d’apprendre leurs tables de multiplication… eh bien maintenant, les voilà ados !

Alerte rouge, panique à bord ! Les parents d’enfants HP sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de gérer ce cataclysme tant redouté… et pour cause : l’adolescence des surdoués n’est quasiment jamais abordée par rapport à l’enfance et à la vie adulte.

Pourtant, entre les difficultés méthodologiques, le casse-tête de l’orientation, la puberté précoce, la crise d’adolescence très spéciale, les chagrins d’amour mélodramatiques… il y a de quoi se perdre et y laisser des plumes.

Isabelle et Pablo Jeanpert sont passés par là, mais aussi par des événements bien plus graves : cycle infernal de harcèlement scolaire, dépression, absentéisme, pensées suicidaires, déscolarisation…

Heureusement, la lumière au bout du tunnel a fini par arriver : harmonie familiale retrouvée, bac scientifique avec mention en candidat libre, épanouissement personnel et goût de la vie retrouvé.

En publiant Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé !, Isabelle et Pablo Jeanpert souhaitent avant tout partager des clés, que chacun va mettre en pratique à son rythme, dans 4 piliers essentiels à l’épanouissement d’un ado HP :

– Sa scolarité : stratégies, organisation, sens, plaisir à apprendre, bons résultats… ;
– Son bien-être : gestion des émotions, connaissance de soi, hygiène de vie… ;
– L’harmonie familiale : communication, moments en famille, acceptation d’autrui, réduction des conflits… ;
– Son orientation : savoir ce qu’il veut vraiment, trouver ses forces et ses valeurs, ne pas se perdre dans la jungle de Parcoursup (pour la France)…

À paraître le 1er juin.

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2022/06/Parents-dados-à-haut-potentiel.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2022/06/Parents-dados-à-haut-potentiel-132x150.jpgDPLIVRES à lire absolumentados surdoués,haut potentielQu'on les appelle surdoués, précoces, zèbres... les 'hauts potentiels' (HP) se voient souvent reprochés d'être 'TROP' : trop penseurs, trop sensibles, trop émotifs, trop froids, trop calculateurs… Dès l’entrée à l’école, ils se plaignent de s’ennuyer dès les premières heures assis, refusent d’apprendre leurs tables de multiplication… eh bien maintenant, les voilà...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme