Planète-Douance

10 octobre : 9ème journée des DYS. Un partenariat historique, les orthophonistes du début à la fin du parcours de soins des patients

La journée des « DYS » : un partenariat historique

les orthophonistes du début à la fin du parcours de soins des patients
Partenaire depuis la première journée des DYS, La Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle, à l’occasion de la 9ème édition qui a pour thème « accompagner et comprendre les DYS », le rôle central et essentiel des orthophonistes auprès des patients souffrant de troubles sévères du langage écrit et du langage oral.

La Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle que le diagnostic orthophonique de dysphasie, de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie relève des compétences indiscutables des orthophonistes depuis 2002, confirmées par la publication des nouveaux référentiels « métier » des orthophonistes au Bulletin Officiel de septembre 2013.

Cette démarche diagnostique fait l’objet d’un compte-rendu, véritable outil de coordination, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il décline les différents axes du projet thérapeutique orthophonique, tant sur le plan de l’intervention auprès des patients, que sur le plan de l’accompagnement familial. L’engagement des orthophonistes les conduit à accompagner les patients et leurs familles tout au long du parcours de soins (aide aux aidants, éducation à la santé, Education Thérapeutique du Patient, réunions de coordination et de coopération …).

Sur le terrain, au quotidien, les orthophonistes accompagnent les patients « DYS » et leur famille dans la réhabilitation, la compensation de leur trouble et dans une démarche associée d’aide à l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle.

L’expertise des orthophonistes contribue de plus au choix éclairé des moyens de compensations et des aménagements qui s’avèrent nécessaires pour neutraliser l’impact du handicap que représentent ces pathologies.
La Fédération Nationale des Orthophonistes veillera à ce que l’accès au diagnostic et à la prise en charge des troubles DYS soient conformes aux « parcours de soins de la CNNSE* ».

Elle se félicite de la plus grande reconnaissance des personnes avec des troubles DYS et de leurs besoins de compensation. La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite maintenant que cette reconnaissance trouve une traduction identique sur l’ensemble du territoire afin de faciliter les parcours des patients et de leur famille.

*CNNSE : commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant