Nous relayons ici un article de Marie, extrait de son blog « Etre autiste aujourd’hui… vivre avec l’autisme et le syndrome d’Asperger« 

Merci à elle pour nous avoir autorisé à publier son texte sur nos pages.


ob_f13e03a33848b67c56dc450b902ed30b_news8imag1art1Nous sommes tous différents. Nous avons chacun des particularités qui nous sont propres, même si nous avons également des caractéristiques similaires. Par exemple, nous pouvons dire que nous faisons partie de l’espèce humaine, clairement définie par rapport aux espèces végétales, et même animales (bien que l’on retrouve certains traits en commun, cerveau reptilien oblige). Mais il y a de nombreuses différences au sein d’une même espèce. Ces différences peuvent être physiques, culturelles, mais elles peuvent être aussi plus difficilement cernables, elles peuvent être invisibles. Il s’agit là de différences internes de fonctionnement. Certaines personnes ont un fonctionnement particulier qui les met en décalage avec leurs contemporains.

Pourquoi la différence se fait-elle autant sentir de nos jours ? Il y a quelques dizaines d’années, beaucoup de personnes étaient différentes sans pour autant que cela ne choque particulièrement, et même si cela pouvait gêner, elles n’obtenaient pas pour autant un diagnostic pour cette différence. Nous sommes actuellement dans une phase sociale où le conformisme est un élément fondamental. Les normes ont le vent en poupe. Tout est calculé, les machines sont programmées pour reproduire des milliers d’objets similaires à l’infini. Les fruits et les légumes doivent se ressembler, avoir une certaine couleur, un certain diamètre, pour être acceptés sur les rayons des magasins. Les revues et médias divers nous indiquent comment nous vêtir, comment nous comporter, … Avec la mondialisation, les traditions disparaissent, les multinationales deviennent des références et tout devient conforme à une norme internationale. Dans ce contexte, il est normal que la différence passe de moins en moins inaperçue.

Ainsi certains individus « non conformes » à la majorité normo-pensante détonnent et sortent du lot. Peut-être revendiquent-ils inconsciemment le droit à une différence qui est en train de disparaître, en même temps que la biodiversité diminue et que les traditions meurent doucement. Il est difficile de les éduquer comme les autres à devenir des citoyens de notre pays car ils ont du mal avec les techniques pédagogiques utilisées par le système scolaire. Malgré leurs capacités, ils se retrouvent en situation d’échec, car ils ne reçoivent pas l’éducation qui leur permettrait une évolution adaptée à leur fonctionnement.

Ces personnes ont pourtant beaucoup à apporter à l’humanité. Si seulement celle-ci, dans sa course folle, consacrait un peu de temps pour les entendre et tenter de les comprendre…

L’avenir de l’humanité ne réside pas dans le conformisme mais dans la diversité. Les individus différents peuvent bien manifester leurs droits d’être tels qu’ils sont…


Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DelfChauveauACTU DOUANCETROUBLES AUTISTIQUES ET SYNDROME d'ASPERGERNous relayons ici un article de Marie, extrait de son blog 'Etre autiste aujourd'hui... vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger' Merci à elle pour nous avoir autorisé à publier son texte sur nos pages. Nous sommes tous différents. Nous avons chacun des particularités qui nous sont propres, même si nous...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme