Madame Fanny Nusbaum est la directrice du centre PSYRENE (Psychologie Recherche et Neurosciences). Ce centre est composé de neuf personnes : sept psychologues et neuropsychologues et un méthodologiste.

Le centre Psyrene propose des évalutations et des tests. Les Tests de QI se font suivant les échelles de Weschler, le Wppsi dès deux ans et demi, à partir de six ans le Wisc, et le Wais sera utilisé pour les adolescents et adultes dès seize ans. Le centre propose des évaluations neuropsychologiques, Nepsy II, échelles permettant d’évaluer les capacités ou les troubles neuropsychologiques. On y teste aussi tous les différents types de mémoires, visuelle, auditive, mémoire contextualisée, etc.

Sur un plan plus clinique, le centre Psyrene propose un inventaire de personnalité (big five, soit les cinq traits centraux de la personnalité empiriquement mis en évidence par Goldberg (1990)).

Le centre reçoit les enfants, les adolescents et les adultes, et de plus en plus de personnes viennent consulter car le haut potentiel est depuis quelques années mieux reconnu. Le centre Psyrene travaille beaucoup avec le Rectorat de l’Académie de Lyon pour que le haut potentiel soit pleinement pris en compte.

En ce qui concerne les adultes, ils viennent au centre pour des difficultés, notamment les troubles du comportement, mais aussi les difficultés à apprendre, les difficultés attentionnelles et nous dit madame Nusbaum, parce qu’ils se reconnaissent de plus en plus dans les livres qu’ils lisent sur le haut potentiel.

Dans son interview, Madame Nusbaum nous parle longuement de la théorie des profils à haut potentiel laminaire et complexe (turbulents) qui font actuellement l’objet d’une étude clinique sur Lyon à l’aide d’un IRM fonctionnel, conduite par Olivier Revol, Pierre Fourneret et elle même.

voir ici : http://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d%E2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%E2%80%99enfant/ l’article que madame Nusbaum a publié sur ce sujet en 2011.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielétude clinique irm surdoués,Fanny Nusbaum,Profil complexe,Profil laminaire,PsyreneMadame Fanny Nusbaum est la directrice du centre PSYRENE (Psychologie Recherche et Neurosciences). Ce centre est composé de neuf personnes : sept psychologues et neuropsychologues et un méthodologiste. Le centre Psyrene propose des évalutations et des tests. Les Tests de QI se font suivant les échelles de Weschler, le Wppsi...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme