Le diagnostic actuel des pathologies neurologiques et mentales

Si la cardiologie possède des électrocardiogrammes et l’infectiologie, des mesures de température ou de biologie fiables, le champ des pathologies psychiatriques et de certaines pathologies neurologiques (exemple Alzheimer) repose le plus souvent sur des questionnaires papier qui sont extrêmement dépendants de l’interaction entre l’évaluateur et le patient. Des batteries de tests psychologiques et des échelles d’auto-évaluation par les malades eux-mêmes ont été développées. Néanmoins, l’évaluation clinique approfondie et le diagnostic demande beaucoup de temps aux cliniciens. Avec l’augmentation de la prévalence des troubles démentiels et des pathologies psychiatriques dans les sociétés occidentales, la nécessité de développer des outils fiables, reproductibles, déployables à très large échelle est devenu un enjeu de santé publique pour optimiser le diagnostic, le suivi et la prise en charge des pathologies neurologiques et mentales.

Les « Agents Conversationnels Animés » comme solution innovante
Le diagnostic et la prise en charge grâce à des outils informatiques dans le champ des maladies neurologiques et mentales a largement fait ses preuves à travers des programmes fonctionnant sur PC ou sur des applications internet, maintenant développés dans des applications SmartPhone.
Les membres de l’Equipex PHENOVIRT (Phénotypage humain et réalité virtuelle) ont ainsi conçu un docteur virtuel qui réalise des entretiens cliniques afin d’orienter les patients dans les filières de soin ou de suivi adéquates (pathologie du sommeil ou de désordre cognitif).

Un ACA (Agent Conversationnel Animé) est un personnage interactif situé dans un environnement virtuel qui a pour but la communication avec un utilisateur par différents biais (écrit, oral, gestuel, posture). L’ACA développé par les chercheurs possède un moteur d’intelligence artificielle et peut, par exemple, établir un diagnostic complet chez un malade déprimé en 15 à 20 minutes, en fonction des troubles associés. Cette approche exhaustive rend le diagnostic puissant par rapport à un entretien clinique, surtout si le médecin ne possède la spécialisation requise pour diagnostiquer les états dépressifs complexes (comorbidité, démence, psychose…). Par ailleurs, en complément de ce que peuvent faire les questionnaires, cet ACA vise à prendre en compte la réaction de l’utilisateur tout au long de l’échange.

Les étapes de développement du projet

La première étape de développement a permis de mettre au point un logiciel animant deux ACA qui, pour l’instant, sont capables de réaliser des diagnostics sur des plaintes de somnolence et sur un diagnostic psychiatrique concernant la dépression. Ils ont la particularité d’être totalement modulables et ouvrent le champ à des développements pour d’autres symptômes (troubles de la mémoire pour Alzheimer, insomnies, plaintes sur l’addiction et la consommation de tabac et d’alcool).

Le plan de maturation d’Aquitaine Science Transfert® va permettre de financer la réalisation d’une étude stratégique sur la capacité du marché à accepter la technologie et de préciser les pistes sur le modèle économique approprié au transfert de cette technologie. La création d’une société est la voie pressentie. L’étude permettra également de définir la nécessité d’approcher très tôt des grands groupes qui pourraient constituer un levier favorable à la construction du programme et de sa mise en œuvre auprès du grand public.

Par Aquitaine Science Transfert

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPRECHERCHES SCIENTIFIQUESdocteur virtuel,pathologies mentales,pathologies neurologiquesLe diagnostic actuel des pathologies neurologiques et mentales Si la cardiologie possède des électrocardiogrammes et l'infectiologie, des mesures de température ou de biologie fiables, le champ des pathologies psychiatriques et de certaines pathologies neurologiques (exemple Alzheimer) repose le plus souvent sur des questionnaires papier qui sont extrêmement dépendants de...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme