Hélène Catroux, psychopédagogue, reçoit les enfants, les adolescents et les adultes pour les aider à la compréhension du fonctionnement de leurs intelligences. Elle explique les lois générales de l’intelligence et les aide à comprendre leur propre fonctionnement de personnes à haut potentiel.

En premier lieu, Hélène Catroux vérifie avec l’enfant et l’adolescent, quelles sont ses attentes pour l’aider à pouvoir piloter au mieux son intelligence.

Pour les plus jeunes, nous dit-elle, lors d’un test de QI, on s’aperçoit parfois qu’ils ont besoin d’apprendre très vite à gérer leur rapidité, à prolonger l’acte de compréhension par de la mémorisation. Plus ils prennent cette attitude jeune, plus ça leurs donnera des chances de s’adapter à l’école.

Hélène Catroux intervient également dans la compréhension nécessaire à l’enfant à haut potentiel, pour qu’il puisse s’adapter aux exigences scolaires et qu’il fasse la différence entre j’ai compris et je sais, par un accompagnement au changement dans son processus d’apprentissage.

Hélène Catroux a fondé le G.E.S.T.A (Groupe d’Étude sur les théories d’Apprentissage) en 1988

Elle est coautrice, avec Arielle Adda, du livre « L’enfant doué : L’intelligence réconciliée« , chez Odile Jacob

« Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives
• Comment, que l’on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué
• Comment l’aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l’optimiser
• Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l’incline à s’extraire de la communauté
• Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence
• Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau « 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielhaut potentiel,hélène catroux,L'enfant doué : L'intelligence réconciliée,processus d'apprentissage,psychopédagogueHélène Catroux, psychopédagogue, reçoit les enfants, les adolescents et les adultes pour les aider à la compréhension du fonctionnement de leurs intelligences. Elle explique les lois générales de l'intelligence et les aide à comprendre leur propre fonctionnement de personnes à haut potentiel. En premier lieu, Hélène Catroux vérifie avec l'enfant...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme