Alexandrine Saint CastAlexandrine Saint Cast est psychomotricienne. Profession de santé née en France dans les années 1945-1950, en grande partie grâce aux travaux d’Henri Vallon, du neuropsychiatre Jules Julien Benjamin Guérard et de Madame Giselle Soubiran, cette profession s’est par la suite développée dans d’autres pays.

Pour Madame Saint Cast, les enfants et adultes à haut potentiel sont un peu hors normes. Du côté des cognitions, du côté de la mémoire, du côté de la capacité à capter certaines informations auditives, et à faire des liens entre les situations, ces personnes sont extrêmement performantes. Mais quand elles vont passer à des niveaux corporels et au niveau du traitement des informations visuelles, de la régulation visuelle, de la régulation des émotions, de la réalisation pratique, nous allons avoir ce que nous appelons une dyssynchronie du développement, décrite par Monsieur Terrassier, du côté des fonctions psychomotrices.

Aborder une personne du point de vue psychomoteur relève d’un abord global. Il convient de prendre en compte la dimension neuromotrice constitutionnelle, permettant l’émergence des capacités motrices d’actions corporelles, mais aussi prendre en considération les conséquences au niveau du développement cérébral et cognitif, de la représentation mentale, en partant de cette idée que la représentation mentale, est avant tout une représentation de l’action, du mouvement. C’est du geste et du mouvement que naissent les cognitions, en lien avec les émotions et l’influence tout à fait essentielle du vécu émotionnel.

Grâce au bilan psychomoteur, dans la période d’évaluation, puis ensuite par la prise en charge en psychomotricité, nous allons favoriser l’équilibre, entre l’instinct neuromoteur expressionel dans le mouvement, les cognitions, la représentation de soi à savoir le schéma corporel, l’organisation dans le temps et dans l’espace, et l’influence des émotions sur ces fonctions psychomotrices.

Nous vous invitons à écouter l’interview intégrale de Madame Saint Cast.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut PotentielAlexandrine Saint Cast,haut potentiel,psychomotricien,psychomotricitéAlexandrine Saint Cast est psychomotricienne. Profession de santé née en France dans les années 1945-1950, en grande partie grâce aux travaux d'Henri Vallon, du neuropsychiatre Jules Julien Benjamin Guérard et de Madame Giselle Soubiran, cette profession s'est par la suite développée dans d'autres pays. Pour Madame Saint Cast, les enfants...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme