Claire GrandClaire Grand, ancienne psychologue scolaire, elle exerce maintenant en profession libérale en Haute Savoie.

Claire Grand nous parle de la grande sensibilité dont font preuve certains enfants à haut potentiel et qui est une des raisons les plus fréquentes de la demande de bilan de la part des parents pour ces enfants.

Ces enfants nous dit-elle, se sentent souvent anormaux, différents. Ils ont souvent une très mauvaise estime d’eux même, ils se sentent anormaux.

Il n’est pas rare de les entendre dire d’eux même : Je me sens anormal je suis nul, je suis fou, j’aimerais changer mais je n’y arrive pas. Devant ces difficultés, peu de parents sont en mesure de comprendre ce qui fait la différence de ces enfants, les parents se retrouvent vite démunis, et beaucoup disent ne plus supporter cet enfant, qui à tout point de vue est hors norme. Ils n’y arrivent plus…

Claire Grand nous invite à rassurer ces enfants, à les encourager, et à prendre en compte que les remarques qui leurs sont faites, bien que pour anodines qu’elles puissent paraitre, raisonneront de façon disproportionnées à leurs oreilles.

Comment parler à ces enfants ? Il ne faut pas leurs faire trop de reproches, car cela ne va pas les aider à s’améliorer. Il faut changer son regard sur l’enfant pour qu’il se sente apprécié et compris.

Claire Grand est l’auteure des livre pour les enfants ( à partir de 9 ans) « Toi qu’on dit surdoué » et pour les petits (6-7 ans) sous forme d’un journal intime, « Journal d’un jeune surdoué« , des petits outils pour expliquer sa différence.

Le site de Claire Grand

DP

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut PotentielClaire Grand,enfants haut potentiel,enfants intellectuellement précoces,Journal d'un jeune surdoué,Psychologie,Toi qu'on dit surdouéClaire Grand, ancienne psychologue scolaire, elle exerce maintenant en profession libérale en Haute Savoie. Claire Grand nous parle de la grande sensibilité dont font preuve certains enfants à haut potentiel et qui est une des raisons les plus fréquentes de la demande de bilan de la part des parents pour...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme