CerveauMedhi Liratni est docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Lyon II.

Définir l’intelligence comme une capacité à s’adapter à l’environnement, savoir s’auto-modifier pour s’adapter aux contraintes que l’environnement nous offre. Théoriser sur l’intelligence, c’est plutôt envisager des manières différentes d’étudier l’intelligence.

Identifier (théorie de Gardner) quels sont les domaines de l’intelligence les plus performants, et en quoi ces performances peuvent être différentes d’une personne à l’autre.

Dans d’autres démarches il s’agira de comprendre comment les chercheurs vont appréhender ce concept d’intelligence. Certains chercheurs la considéreront comme une caractéristique un peu générale, tout en sachant que certains individus montreront des compétences particulièrement élevées dans des domaines particuliers. Nous sommes là dans la manière d’envisager l’objet de la recherche à savoir cette intelligence.

La troisième, celle de Sternberg peut se résumer à qu’est-ce qui fait qu’un comportement est appelé intelligent, que Sternberg rapporte aux cultures dans lesquelles un individu va évoluer.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut PotentielDéfinition intelligence,Gardner,intelligence,Medhi Liratni,Psychologie,Sternberg,théorie intelligenceMedhi Liratni est docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université Lyon II. Définir l'intelligence comme une capacité à s'adapter à l'environnement, savoir s'auto-modifier pour s'adapter aux contraintes que l'environnement nous offre. Théoriser sur l'intelligence, c'est plutôt envisager des manières différentes d'étudier l'intelligence. Identifier (théorie de Gardner) quels sont les domaines de...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme