Fabrice Michau2Fabrice Micheau est coach pour surdoué, professeur associé à Kedge Business School, il contribue activement à la promotion des hpi en entreprise. Il a participé à l’intelligence day 2015 de Mensa, il est le fondateur et animateur du Réseau national d’adultes surdoués : LES COLORIES (basé à bordeaux).

Comment est perçu un surdoué en entreprise ? Le terrain est assez vierge pour une population qui n’est pas très bien comprise et perçu, nous répond-il. Un certain nombre de directeurs des ressources humaines connaissent un peu le sujet, mais ne savent pas comment le prendre en compte dans leur politique. Cette dimension n’est pas encore entrée dans le dispositif industriel. Mais il y a quand même une volonté d’accompagnement.

Une majorité de surdoués en entreprise fonctionnent en cycle court, les entreprises ne savent pas comment les retenir.

L’avantage de mettre en avant sa douance en entreprise apporte des réponses à des formes de management différentes, des styles de comportements particuliers, à une manière d’être cash pour certain surdoués, et à leur facilité à évoluer dans la complexité. En fin de compte, cela permet de comprendre, qu’un surdoué va avoir une manière bien à lui de travailler dans certains environnements, et que cette façon de fonctionner et étroitement liée à la typologie de cette population.

Faire son comming out en entreprise, quand on est surdoué est plutôt positif, à condition de sortir des caricatures des surdoués qui conduisent à une réduction d’identité, et à présenter cette personne, comme une « personne normale avec douance ».

Les surdoués ont des caractéristiques particulièrement adaptées aux nouvelles formes de chaos durables. Globalement ils sont en mode survie, ils captent très vite les environnements pour savoir ce qui est utile et inutile, ils sont extrêmement rapide, ils fonctionnent plutôt en méta-process, méta-analyse pour voir ce qui se joue, et pour un certain nombre, ils possèdent une forte intelligence sociale et relationnelle.

Pour un surdoué en entreprise, la complexité est plus simple que la simplicité, pour eux, la simplicité est ennuyeuse.

La question du secteur d’activité ne se pose pas vraiment pour un surdoué, ce qui se pose pour lui c’est l’environnement de travail dans lequel il va évoluer. Liberté de faire, plasticité des taches, confiance accordée, sont pour lui les notions essentielles d’épanouissement.

Son site internet : HPI Talents.com

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielchaos durables,Fabrice Micheau,HPI Talents.com,intelligence sociale et relationnelle,Kedge Business School,promotion des hpi en entreprise,Réseau Aquitaine Coaching,surdouéFabrice Micheau est coach pour surdoué, professeur associé à Kedge Business School, il contribue activement à la promotion des hpi en entreprise. Il a participé à l'intelligence day 2015 de Mensa, il est le fondateur et animateur du Réseau national d’adultes surdoués : LES COLORIES (basé à bordeaux). Comment est...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme