Planète SurdouésNadine Kirchgessner a créé Planète Surdoués en 2009. Dans une longue interview, elle nous parle d’elle, de son parcours de ses enfants et des surdoués en général.

Elle a trois enfants surdoués, qui lui ont fait très tôt se poser des questions sur l’école, le saut de classe, les apprentissages, et sur le cours préparatoire anticipé.

Pour Nadine Kirchgessner, les enfants surdoués tirent souvent bénéfice à sauter une ou plusieurs classes, quand ils sont en avance sur un développement dit normal. Il est important d’avancer quand la situation le requière, nous confie-t-elle. Généralement faire sauter une classe est le plus souvent bénéfique pour l’enfant. Pour certains enfants, fini-t-elle par dire, c’est tout simplement vital.

Madame Kirchgessner a écrit un livre qui a pour titre « Des femmes surdouées ». Ce livre fait appel à des femmes qui au travers de leurs témoignages, parlent de leurs vies, livre qui redonne aux femmes la place qu’elles occupent au quotidien, dans le monde de la douance et dans la vie de tous les jours.

Pour Nadine Kirghgissner, un surdoué n’est pas malade, un surdoué n’est pas handicapé, et en règle générale un surdoué n’a pas vocation à être médicalisé. Il n’y a pas plus d’anxiété chez les surdoués que chez les personnes qui ne le sont pas.

Par contre, perturber ou abimer un surdoué c’est facile. Il suffit par exemple de le mettre au cours préparatoire alors qu’il sait déjà lire. Après, c’est très facile de dire qu’un enfant ou un adulte va mal, parce qu’il est surdoué, alors que c’est simplement qu’il aura été abimé, cependant qu’il allait très bien.

Dans les années soixante, 20% des enfants allaient dans les CP anticipé, ils n’étaient plus que 5,4% en 1980, seulement 2% en 1990 et 1,2% en 1999. Serait-ce l’anticipation rattrapée ? Le conformisme dans son glorieux triomphe ? Ou un « tout le monde à la même enseigne ! »

Les enfants surdoués sont perturbés par le système actuel en France, mais aussi, pour partie, par l’idéologie de l’égalité qui consiste à dire : « Les enfants sont tous pareils » et après de dire quelques années plus tard « Ben voyez… ils sont bien abimés ! »

Tout ceci nous dit-elle, est triste… Terrible !

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPINTERVIEWS AUDIOScours préparatoire anticipé,Des femmes surdouées,Nadine Kirchgessner,Planète Surdoués,surdouéNadine Kirchgessner a créé Planète Surdoués en 2009. Dans une longue interview, elle nous parle d’elle, de son parcours de ses enfants et des surdoués en général. Elle a trois enfants surdoués, qui lui ont fait très tôt se poser des questions sur l’école, le saut de classe, les apprentissages,...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme