L’apprentissage de la conduite facilité pour les personnes atteintes de troubles « Dys »

Depuis Janvier 2016, l’Ecole de Conduite Française (ECF) Lyon se mobilise pour accompagner les personnes atteintes de « Dys » (dyslexie – dysphasie – dyspraxie) dans l’apprentissage du code de la route et de la conduite, avec des cours adaptés et une équipe formée.

Cette nouvelle approche pédagogique ouvre la possibilité aux personnes qui souffrent de troubles Dys d’aborder dans un premier temps l’apprentissage de la théorie de la conduite et de la sécurité routière sereinement.

Pour un suivi optimal, des enseignants de la conduite sont spécialement dédiés à cette nouvelle formation et formés, notamment par la Fédération Française des Dys, aux troubles du langage sur l’apprentissage.

Ils sont ainsi en mesure :

–      D’accompagner de façon personnalisée les élèves : en travaillant sur l’écoute, en favorisant les échanges, et en reformulant de manière adaptée à chaque participants pour plus de clarté.

      De développer de nouvelles pratiques pédagogiques plus proches de leurs besoins.

Exemple : au lieu d’utiliser le terme « décélérer », le formateur va dire : lâcher l’accélérateur. De la même manière, « Je roule  au  moins à  50 km/h » est une phrase qui peut être compliquée à intégrer pour une personne atteinte d’un trouble Dys car il s’agit d’interpréter positivement une phrase qui contient le mot « moins ». L’élève atteint de troubles Dys aura tendance à comprendre « je roule à moins de 50 km/h ». Le formateur devra donc reformuler cette phrase positivement et dire « je roule déjà à 50 km/h » ou bien « ma vitesse actuelle est de 50km/h ».  Il facilite ainsi la compréhension du code de la route et rend l’apprentissage plus simple.

Ces formations  Dys sont dispensées dans tous les centres ECF de Lyon et son agglomération (Lyon 4ème, Lyon 8ème, Lyon 9ème, Oullins, Rillieux la Pape, Villeurbanne, Bron) par groupe de 15 maximum.

Avec la mise en place de ses formations pour les Dys, l’ECF Lyon poursuit sa vocation de l’apprentissage de la conduite à tous. L’école propose déjà depuis 30 années des cours sur-mesure pour les personnes en situation de handicap. L’objectif commun durant l’ensemble de ces formations : faire de la sécurité routière la priorité et permettre l’accès à la mobilité pour tous.

Les prochaines sessions de formation « Dys » se dérouleront du 18 au 20 Avril 2016 et du 27 au 29 Juin 2016, au centre de Bron.

Les inscriptions sont ouvertes : christelle.oberholz@ecf-cesr.fr – 04.72.14.98.98

 —–

Businesstoday

Site français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l’activité économique en France.

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPLes DYScode de la route,conduite,ECF,Ecole de Conduite Française,Ecole de Conduite Française Lyon,permisL’apprentissage de la conduite facilité pour les personnes atteintes de troubles « Dys » Depuis Janvier 2016, l’Ecole de Conduite Française (ECF) Lyon se mobilise pour accompagner les personnes atteintes de « Dys » (dyslexie - dysphasie – dyspraxie) dans l’apprentissage du code de la route et de la conduite, avec des cours adaptés...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme