Dialogue chorégraphique entre Raphaël, enfant atteint de troubles autistiques, accueilli à l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris) et Philippe Ménard, adulte atteint de troubles artistiques, danseur et chorégraphe de la Cie pm.

MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2019 – 20H

DANSER POUR ENTRER EN RELATION, par son propre langage, s’autoriser à faire vibrer des zones oubliées ou encore méconnues et apprendre à les partager sans filtre : c’est le projet du danseur et chorégraphe Philippe Ménard, qui n’en est pas à son premier coup d’essai.

Depuis plus de 10 ans, sa compagnie, Cie pm, propose une démarche artistique ciblée en partie vers un public fragilisé (patients en hôpitaux psychiatriques, personnes âgées, enfants autistes etc..), à la marge de la société, pour qui la notion du temps et de relation à l’autre est « différente ». Son approche artistique amène à donner la parole, à questionner sur l’espace corps/temps/relation et sur la place offerte à chacun dans ce monde.

Un dialogue fragile qui se déploie

Le film qu’il vient partager avec son public illustre un dialogue des plus pur et pudique établi avec Raphaël, enfant de 10 ans, atteint de troubles autistiques. À travers un langage corporel singulier, Raphaël et Philippe parviennent à nouer une conversation, un dialogue où chacun se découvre, s’apprivoise, s’exprime.

Un projet au long cours

Depuis 2016, Philippe Ménard mène un atelier de danse pour enfants à l’Hôpital de Jour André Boulloche, Paris. En 2018, lors de séances en tête à tête avec Raphaël, 10 ans, il tente d’entrer en contact. C’est au cours de 10 séances, dans un long processus fait de silence, d’écoute et d’élans qu’émerge pas à pas, un dialogue sensible à travers le corps.

La fragilité de l’instant mise en images

Avec une grande délicatesse, L.F. Czaczkes filme leur rapprochement progressif. Mettant en lumière des moments d’expression intime, il nous fait partager la manière dont se tisse la relation entre deux personnes qui se risquent avec pudeur à découvrir leurs univers respectifs.

Un échange qui emmène le spectateur dans une temporalité autre : celle qui, lentement, permet à chaque sujet d’émerger, dans la fragilité de l’instant. Réalisation Philippe Ménard et L.F. Czaczkes.

AU FORUM DES IMAGES – PARIS

de l’Hôpital de jour André Boulloche – CEREP PHYMENTIN – Paris , de la DRAC IDF

(Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du programme Culture et Santé), de l’ARS

(Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé), de la Ville de Paris, de la Fondation Deloitte , du Fonds de Dotation Handicap et Société, de la Fondation Air France, du Fonds Autosphère et de 86 donateurs (crowdfunding – HelloAsso)

A propos de la Cie pm

Fondée en 2007, la Cie pm développe le travail artistique du chorégraphe Philippe Ménard. Ses actions s’orientent autour de 3 axes principaux : Création/ Diffusion/ Action Artistique avec les publics.

La Cie pm se distingue depuis 2009 par des projets de résidences territoriales au cours desquelles elle privilégie la création de pièces chorégraphiques et de films dansés avec les publics. Lors de ces résidences, il s’agit de saisir comment résonne cette démarche artistique dans la ville, avec les habitants, dans les lieux du territoire et des alentours, et de voir comment peuvent être repris à leur compte les questionnements sur soi, sur la société, sur l’espace physique à travers la pratique artistique et un parcours de création chorégraphique. Depuis 2016, la Cie pm est en résidence au Vaisseau – Fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77) (amputés, cérébro-lésés, grands brûlés).

En 2017, la Cie pm remporte la première édition de l’appel à projets du Réseau Sillage/s (Scènes Conventionnées Danse) avec la création eldorado/s en cours de diffusion.

Pour plus d’informations : www.pmcompagnie.com

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2019/11/Cie-pm.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2019/11/Cie-pm.jpgDPTROUBLES AUTISTIQUES ET SYNDROME d'ASPERGERadulte atteint de troubles artistiques,Cie pm,danse,dialogue,Hôpital de Jour André Boulloche,Philippe Ménard,Raphaël,Troubles autistiquesDialogue chorégraphique entre Raphaël, enfant atteint de troubles autistiques, accueilli à l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris) et Philippe Ménard, adulte atteint de troubles artistiques, danseur et chorégraphe de la Cie pm. MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2019 - 20H DANSER POUR ENTRER EN RELATION, par son propre langage, s’autoriser à faire vibrer...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme