La biographie officielle.

Identifiée comme surdouée à 42 ans, Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est spécialiste du développement économique et de l’aménagement du territoire à Marseille.

A la suite du suicide d’un proche, elle entame des recherches sur ce qui fait la spécificité des adultes surdoués.

Soutenue dans ses investigations par un psychiatre, le Professeur Lançon, et une communauté de chatteurs eux aussi surdoués, elle parvient enfin à comprendre pourquoi, durant sa vie passée, elle a pu se sentir «pas comme les autres».

Les recherches qu’elle a entreprises, les nombreux témoignages qu’elle a recueillis en chattant avec des surdoués, ses discussions avec des spécialistes constitueront la genèse de son livre Différence et souffrance de l’adulte surdoué.

A mon amie Cécile

Lorsque tu écrivais c’était pour poser ta créativité. Est-ce le besoin de créativité qui nous pousse vers l’Autre, cette nécessité vitale de se remplir d’informations? Tu disais que l’on s’oublie et finit par se perdre dans la sur-adaptation. La souffrance de cette différence à la norme. J’ajoute que deux écarts types peuvent être difficiles pour certains mais s’ il y en a trois ou plus… ?

Le T(HQI) est bon lorsqu’il est partagé ! Assis-toi à mes côtés Cécile ce soir je t’invite une dernière fois à laisser infuser ces quelques feuilles de Camellia Sinensis à nos côtés et écouter mon histoire, notre histoire.

Il était une fois en 1986 en France Jean-Charles Terrassier qui avait réussi à parler à l’oreille d’un ministre de l’éducation à l’époque et cette école pilote sur Nice. Trois ans plus tard, on arrête ce projet destiné aux « enfants précoces ». Il est resté ces associations pour les enfants ANPEIP et ANPEP qui se sont structurées au cours des décennies qui suivirent. Peu d’évolutions en 30 ans jusqu’à cette circulaire n° 2007-158 du 17 octobre 2007 : circulaire relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège.

Puis quelque chose s’est passé en France aux alentours de l’année 2009, une prise de conscience, l’évanescence de forums comme zebracrossing puis Adultes surdoués en 2011.

Nous y avons participé ensemble, tu as créé ton blogue et Christophe t’a conseillé de compiler et transmettre les informations que tu avais capitalisées dans un livre : MERCI.

Allez je te ressers un peu d’eau mon amie, souviens toi comme c’était bon, les rencontres en vrai avec des vrai gens IRL ! j’ai même fais l’ambianceur chez toi et là c’est toi qui m’a dit MERCI.

Alors Cécile je sais maintenant qu’ « être » (surdoués ou non) ce n’est pas uniquement une lutte et de la souffrance. Tu es et resteras le phare dans l’obscurité des populations de surefficients.

Les neurotypiques et les ASPIE te rejoignent dans cet univers fractal ou l’infiniment grand EST l’infiniment petit.

Tu adorais, maman poule, tes trois enfants et tu as su les accompagner dans leurs singularités.

La créativité comme hygiène de vie, valeur à transmettre à nos enfants pour les préserver lorsqu’ils seront adultes. Nous on s’en fou on coure vite et on ne dis jamais « T’es trop rapide mon p’tit gars ».

Hypersensibilités : risque de saturation.

Célérité dans l’acquisition de l’information.

Intensité.

Nous sommes infiniment plus que le simple séquençage de nos gènes. Nous recombinons nos vies à la mémoire de nos ancêtres, sous la lumière de notre quotidien.

Bienvenue en Hyperphrénie.

blog: http://talentdifferent.expertiseweb.fr/

Livres

Témoignage de Cécile :

https://www.dailymotion.com/video/xn2dk0

https://youtu.be/qf-gxRU3YFY

Cécile Bost, Différence et souffrance de l’adulte surdoué

Surdoués et travail par Cécile Bost

Souvenir d’un forum où l’on se posait (déjà la question…)

Quels métiers pour un zèbre épanoui ?

Aspirateur de bisous
Butineur d’amour et de son corolaire
Cellule souche spécialisation pédiatrie
Dompteur de dinosaure
Éleveur de fée
Faciliteur (consultant en facilitement homme, femme, animaux)
Gentille à temps plein en CDI
Handicapologue pour gens « normaux »
Illumineur de pupille
Je t’aime beat box
Killer de mauvaise onde, spécialisé en relation humaine
Lobbyiste pour le compte de moine tibétain
Mannequin bois dans une école de nue
Naturiste vendeur de vêtement virtuel
Oh secours spécialiste en roue
Pirate de sentier GR
Queux moléculaire
Ratatouille maker
Serial reveur
Teaseur
Ukulélé joueur de la 5e corde
Visionaire biodégradable
Wagon extrem rider
XouYles2cébien
Yield management anticapitaliste
Zellige manager

Merci Cécile, pour nos échanges où la célérité synaptique a éclairée nos vies de jour comme de nuit, tu me manques, tu nous manques.

Guillaume

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2021/04/Cécile-Bost.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2021/04/Cécile-Bost.jpgDPACTU DOUANCEBost,cécile bost,décès Cécile Bost,Hyperphrénie,surdoué,THQILa biographie officielle. Identifiée comme surdouée à 42 ans, Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est spécialiste du développement économique et de l’aménagement du territoire à Marseille. A la suite du suicide d’un proche, elle entame des recherches sur ce qui fait la spécificité des adultes surdoués. Soutenue dans...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme