Pourquoi certains surdoué s sont-ils malheureux ?
Pourquoi cette surefficience est une bénédiction pour certains et un cadeau empoisonné pour d’autres ?
Comment ce don leur offre une résilience plus intense qui leur permet de rebondir ?
Et quelles sont les ressources qu’ils ont puisées ?

Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à ces questions à travers les récits de vie de deux zèbres autrefois malheureux : Henri (surdoué diagnostiqué tardivement) et sa compagne Sylvie (repérée, à l’inverse, très tôt). Malheureux en raison de leur surdouance, cadeau paradoxal qui les a sauvé s d’une enfance difficile, mais qui a décuplé leurs émotions négatives et amplifié les effets des traumatismes.

Hélène Vecchiali est elle-même haut potentiel intellectuel reconnu tardivement : Henri et Sylvie sont sous sa plume une part de son vécu.

Un zèbre sur le divan n’est pas un énième manuel pratique pour comprendre les surdoués mais propose une approche originale avec des chapitres alternant récit et analyse psychanalytique pour éclairer chaque étape de vie et situations délicates vécues par les protagonistes.

À mesure du récit (petite enfance, adolescence, âge adulte), la psychanalyste pointe les ressources puisées par Henri et Sylvie pour faire face à leur mal-être, à leur haute sensibilité et trouver une sorte d’équilibre… équilibre trop précaire qui nécessitera une psychanalyse pour devenir un socle et faire de leurs fragilités une force.

Cet ouvrage fait également intervenir trois experts – eux-mêmes hauts potentiels – qui répondent aux questions de
l’autrice sur la douance : Fabrice Micheau (fondateur de portails tels que hpitalents.com, formateur et conférencier sur la douance) ; Denis Riché (micronutritionniste, auteur et enseignant à l’université) et Robert Kaddouch (pianiste, pédagogue, chercheur et écrivain, fondateur du Centre de Recherche en Pédagogie, Musique et Création).

Faisant également appel à Camus, Brel, Antigone, Ulysse, Cassandre… et à l’humour, Hélène Vecchiali permet de
comprendre le désir, la rage narcissique, le perfectionnisme, mais aussi les inhibitions intellectuelles et le recours à la sublimation.

Oui, il existe des surdoué s heureux, comme en témoigne dans cet ouvrage Cédric Villani. Et ceux qui ne le sont pas
peuvent le devenir.

L’AUTRICE
Hélène Vecchiali est psychanalyste et coach, autrice de nombreux ouvrages parmi lesquels Mettre les pervers échec et mat (Marabout, 2017) et chez Albin Michel Le Silence des femmes (2019). Elle habite à Paris.

ÉDITIONS ALBIN MICHEL
EN LIBRAIRIE Avril 2022
21,90 euros

Un zèbre sur le divan
Hélène Vecchiali

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2022/04/Un-zèbre-sur-le-divan.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2022/04/Un-zèbre-sur-le-divan-116x150.jpgDPLIVRES à lire absolumentDenis Riché,Fabrice Micheau,Hélène Vecchiali,Robert Kaddouch,surdoué diagnostiqué tardivement,surdoués,Un zèbre sur le divan,ZèbresPourquoi certains surdoué s sont-ils malheureux ? Pourquoi cette surefficience est une bénédiction pour certains et un cadeau empoisonné pour d'autres ? Comment ce don leur offre une résilience plus intense qui leur permet de rebondir ? Et quelles sont les ressources qu’ils ont puisées ? Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme