Cécile Bost avait en tête d’éditer une nouvelle version de son livre sur la relation au travail des surdoués. Afin de lui rendre hommage, son fils Arnauld a mené à terme son projet.

Cécile a apporté plusieurs précisions dans cette nouvelle version et a introduit la notion de « cope out », qu’elle définit ainsi : « épuisement d’adaptation que peuvent connaître certains surdoués pour s’adapter à leur environnement, à une société dont les codes leur échappent. ».

Une préface et un avant propos ont été ajoutés :

– La préface par le Professeur Lançon, Professeur et chef de Service à l’AP-HM de Marseille

– Et l’avant propos par Christian Charlier, co-fondateur de My Gifted Network chez Airbus

Cécile, nous dit son fis Arnauld, avait l’intention de mettre à jour sa première version, mais sa maladie l’a emporté avant qu’elle puisse arriver au terme de ce projet.

Ses enfants ont donc prit la relève en sa mémoire. Cette seconde version du livre a été publiée le 24 mai 2022.

—–

Surdoués : S’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail. Cécile Bost nous parle de son dernier livre qui aborde le sujet du travail, et le positionnement des surdoués dans le travail.
Un manuel de survie, nous dit-elle, qui aborde non pas le fond mais la forme, sur ce qu’elle appelle un différentiel de repères, et des petits moyens et stratégies pour rester en adéquation avec le monde du travail.
Encore une fois Cécile Bost s’est posé des questions, et est allée voir ce qu’elle pouvait trouver dans la recherche en psychologie du travail, et en psychologie des organisations.

Cette sensation d’anormalité qu’un surdoué peut parfois ressentir, est ressenti par un très grand nombre d’entre eux, mais ce qui compte, nous dit Cécile Bost, c’est : « On fait comment pour s’en sortir ? »

En se basant sur le décryptage de tests de personnalité, il nous est possible de trouver de bonnes stratégies pour avancer, conclue t-elle.
Un livre incontournable, qui donne les clefs pour mieux se comprendre, mieux comprendre la psychologie qui sous-tend le travail de nos jours, et se positionner de la meilleure manière pour envisager de travailler au mieux de ses capacités.
DP
—–
Mieux se reconnaître en tant que surdoué dans le monde du travail pour mieux y évoluer.

On naît surdoué, on ne le devient pas.

Dans son premier ouvrage, Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Cécile Bost a fait appel aux neurosciences pour valider l’existence du surdon et illustré les résultats de ses recherches de témoignages de la vie quotidienne de surdoués adultes. À nombre d’entre eux, ce livre a apporté un véritable soulagement, parce qu’il décryptait leur mode de fonctionnement et leur donnait des éléments concrets de développement personnel.

Dans ce nouvel ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s’est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.

Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s’aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s’adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.

  • Editeur : Vuibert
  • Parution : 24 mai 2022
  • Nb. de pages : 240
  • Poids : 320 g
  • Dimensions : 210×150 mm
  • ISBN : 978-2-311-62158-7
  • EAN-13 : 9782311621587
Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2023/04/Cécile-Bost-Surdoués-travail.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2023/04/Cécile-Bost-Surdoués-travail-115x150.jpgDPLIVRES à lire absolumentcécile bost,Surdoués travailCécile Bost avait en tête d'éditer une nouvelle version de son livre sur la relation au travail des surdoués. Afin de lui rendre hommage, son fils Arnauld a mené à terme son projet. Cécile a apporté plusieurs précisions dans cette nouvelle version et a introduit la notion de 'cope out',...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme