Haut potentiel, quelle drôle d’association de mots, c’est un peu comme dire le grand enfant ! Bon il est grand ! Mais grand comment ? Aussi grand que les autres grands enfants, ou plus grand que les plus petits des grands enfants ?

Examinons ces deux mots ! Haut en premier.

Pour coller au niveau de ce magnifique qualificatif choisi, exprimant l’endroit où se situe le « potentiel » (je vais vite en venir à l’examen ce deuxième terme), je vais faire appel au plus bel ouvrage démontrant toute l’ampleur de l’intelligence humaine : Le Dictionnaire !

Adjectif masculin singulier (dehors les filles, rien à gratter pour vous dans la douance, « je plaisante »)

– En un endroit, à un niveau élevé : « exemple » L’avion vole haut dans le ciel (sauf quand il décolle ou quand il … « je vous laisse finir, c’est un test pour savoir si vous volez haut»)

– La partie haute. (Vous remarquerez que c’est moins haut que la partie très haute, ou la partie très très haute, mais c’est quand même plus haut que la partie moins haute)

– Une certaine dimension dans le sens vertical (Celle-là vaut bien le temps que met le fut d’un canon pour refroidir… « Merci à Fernand Raynaud »)

– Une grande dimension dans le sens vertical (Là ils ont remplacé haut par grand, facilité quand tu nous tiens)

– Un niveau élevé par rapport à un niveau ordinaire, aux choses de même espèce ou par rapport au reste de la chose !!! (Faut la faire celle-là, j’avoue avec humilité que je n’aurais jamais pu y penser !)

– Qui est dressé au-dessus de la position habituelle (j’en reste sans commentaire)

– D’une valeur supérieure au commun sur l’échelle des valeurs intellectuelles, esthétiques, sur l’échelle des difficultés (haute voltige, haute couture). (Un peu élitiste celle-là, non ?)

– D’une certaine valeur sur l’échelle des degrés d’intensité, fort, grand, intense (Comme le chocolat noir quoi !)

– Bien je vais arrêter là le massacre, où je vais atteindre des hauteurs insoupçonnées, si si j’arrête.

Personnellement, je dirais, pour parodier Coluche, que quand on a autant de choses intelligentes à dire, il faut avoir le courage de laisser réfléchir les autres… (Pour ceux qui voudraient savoir où se trouvent les autres, levez la tête ils sont potentiellement, plus haut)

C’est donc tout naturellement que nous arrivons sur le mot potentiel. Je vais donc potentiellement vous le définir : « Igor dictionnaire ! » « Oui Maître ! »

Voyons voyons… Potentiel…

Définition du web (attention ça décoiffe) :

– Le potentiel est un mode grammatical indiquant que le locuteur considère que le procès dénoté par un verbe est susceptible de se réaliser. Certaines langues comme le finnois, les langues sames, le persan ou le japonais possèdent des formes verbales spécifiques pour l’indiquer. …

– Ressources dont on dispose (si nous en disposons pour quelles raisons n’en ferions-nous pas usage ?)

Ces raisons seraient-elles en dehors de notre contrôle ? Il est fort à craindre que oui ! Ainsi ce n’est pas un potentiel que nous avons en nous, ce sont justes des limitations externes qui vont faire barrage à ce que nous sommes, dans l’expression naturelle de ce que nous avons à manifester. En terme clair, le concept de potentiel n’existe pas. Par contre ce qui existe ce sont tous les obstacles de vie que nous allons devoir franchir les uns après les autres pour être ce que nous avons toujours été dés la naissance. Mais ceux qui se prennent les pieds dans les obstacles, sont eux appelés « potentiels »

Homosexuels je vous crie BRAVO ! Vous pour le moins, vous avez la Fierté de vos différences…

QI Pride ? Pourquoi pas !

DP

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPBILLETS D'HUMEURhaut potentiel,qi prideHaut potentiel, quelle drôle d'association de mots, c’est un peu comme dire le grand enfant ! Bon il est grand ! Mais grand comment ? Aussi grand que les autres grands enfants, ou plus grand que les plus petits des grands enfants ? Examinons ces deux mots ! Haut en premier. Pour coller au niveau de...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme