Nicolas GauvritUn homme de nuances. De par ses travaux, Nicolas Gauvrit affine la perception du surdoué ordinaire. Le surdoué ordinaire pour Nicolas Gauvrit, c’est aussi celle ou celui qui n’a pas forcément de problèmes.

Nicolas Gauvrit est chercheur au laboratoire CHARTE (cognition humaine et artificielle). Mathématicien, il s’occupe de statistiques, et s’intéresse aux surdoués à la manière d’un enquêteur, qui s’attache aux faits pour valider ou invalider les idées reçues.

La Douance nous dit-il, c’est plutôt une chance qu’autre chose.

Il est l’auteur du livre « Les surdoués ordinaires« 

Nicolas Gauvrit enquête sur les bases de la littérature scientifique, il pose son travail en une synthèses rigoureuse.

Il remet en question la pensée en arborescence, en préférant la nommer pensée divergente. Il nous explique de son point de vue, les raisons des différences de manifestation des ondes Alpha et Bêta, observables sur un EEG chez les surdoués. Il tord le cou à l’idée reçue qu’un surdoué va être forcément malheureux dans la majorité des cas. Il pointe aussi les différentes raisons qui font qu’un surdoué aura des motifs différents d’être malheureux. Pour finir, Nicolas Gauvrit explique pourquoi il est pour une école de la différence.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut PotentielNicolas Gauvrit,surdoués ordinairesUn homme de nuances. De par ses travaux, Nicolas Gauvrit affine la perception du surdoué ordinaire. Le surdoué ordinaire pour Nicolas Gauvrit, c'est aussi celle ou celui qui n'a pas forcément de problèmes. Nicolas Gauvrit est chercheur au laboratoire CHARTE (cognition humaine et artificielle). Mathématicien, il s'occupe de statistiques, et...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme