Mehdi Liratni, docteur en psychologie nous parle des tests de QI.

Les WPPSI 4, WISC 4 et 5, et le WAIS sont des tests qui s’adressent à des tranches d’âges différentes. Ces tests ne définissent pas une efficience intellectuelle, mais ils définissent une distance à la norme, c’est à dire un classement sur cent individus d’une classe d’âge. Avoir un QI de 100, signifie que la personne est cinquantième sur cent individus d’une même tranche d’âge.

Pour passer un test de QI, il faut avant toute chose être à l’aise avec le psychologue que vous aurez choisi. Un psychologue doit accueillir la personne avec bienveillance, mettre à l’aise la personne, l’encourager lors de l’épreuve, présenter le test et faire en sorte que la personne ne se sente pas piégée par le test. Il faut passer un test dans de bonne condition, il faut être à l’aise. Le test n’aura pas la même valeur si il est passé dans des conditions de stress, il faut être en confiance et en pleine possession de ses moyens pour que les résultats reflètent au plus juste les capacités de la personne.

L’intelligence lors d’un test doit s’exprimer dans un contexte favorable. L’hétérogénéité des résultats est fréquemment rencontrée, elle est présente chez 30 à 40 % des personnes qui passent un test de QI.

Les résultats d’un test de QI doivent à minima amener une solutions, ou des idées d’orientation à la personne, que ce soit dans sa sphère privé, mais aussi dans le domaine de ses compétences de travail. Les tests de QI doivent permettre d’éclairer la personne pour son épanouissement futur.

Pour choisir son psychologue, rien ne vaut le « bouche à oreille ». Il convient aussi de se renseigner sur le parcours du professionnel, sur internet il est possible dans bien des cas de trouver le parcours du psychologue avec qui l’on envisage de passer le test. Il faut fuir les tests qui sont proposés sur internet, ils sont peu fiables, et ne vous renseigneront pas comme un professionnel pourra le faire lors d’un rendez-vous.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielhétérogénéité,Mehdi Liratni,psychologue,tests qi,WAIS,WISC,WPPSIMehdi Liratni, docteur en psychologie nous parle des tests de QI. Les WPPSI 4, WISC 4 et 5, et le WAIS sont des tests qui s'adressent à des tranches d'âges différentes. Ces tests ne définissent pas une efficience intellectuelle, mais ils définissent une distance à la norme, c'est à dire...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme