Céline AlvarezCéline Alvarez, visionnaire ? Ou simplement intelligente ?

C’est la question que je me pose ce matin quand j’écoute Céline Alvarez. Certes nous savons tous que l’éducation nationale (sans majuscules) ne brille plus par sa réputation. A-t-elle un jour brillé ? C’est aussi la question que je me pose ce matin. Que de questions me direz-vous en ce mercredi 9 septembre 2015 ! Oui, mais là, j’étouffe…

J’ai le souvenir dans ma jeunesse d’une Éducation Nationale qui ne brillait pas, non, elle était lumineuse, la connaissance et les savoirs étaient alors en phase avec le niveau de conscience des élèves de l’époque, avec leur réalité quotidienne, avec les attentes sociétales de leur temps. Certes, le modèle n’était pas parfait, je me souviens de la gifle, que prodiguait le directeur de mon école primaire, après avoir retiré sa montre, quand, après moult avertissements, l’institutrice lui adressait l’élève turbulent. Je me souviens aussi de la rudesse de rares institutrices qui n’engageaient pas à un apprentissage détendu. Mais quand je fais le bilan de ces années, je ne puis que constater que j’en ai retiré un bénéfice majeur, qui m’a permit d’acquérir des bases solides pour mon époque.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le constat est accablant ! Le système de l’éducation nationale est complètement dépassé, vieux, obsolète, inadapté, arque-bouté sur sa gloire passé, et, comme les trois singes, les deux mains sur ses yeux, ses oreilles et sa bouche.

Un peu dur dans ma critique me direz-vous ! Permettez moi de rire… pour me détendre… Je n’en ai pas le cœur ce matin, mais ça fait du bien.

URGENCE, voila le mot qui colle parfaitement à la situation, car notre système d’éducation national a atteint le point de Médiocrité Nationale (avec majuscules…).

Quand l’éducation nationale, en 2015, se balade fièrement avec un 5/20 de moyenne générale, en se contentant d’un éternel redoublement, il est grand temps de lui permettre un saut de « classe »…

DP

Céline Alvarez

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPEDUCATIONCéline Alvarez,éducation nationale,éternel redoublement,saut de classeCéline Alvarez, visionnaire ? Ou simplement intelligente ? C'est la question que je me pose ce matin quand j'écoute Céline Alvarez. Certes nous savons tous que l'éducation nationale (sans majuscules) ne brille plus par sa réputation. A-t-elle un jour brillé ? C'est aussi la question que je me pose ce...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme