FNO6 mars 2016 – “La dyspraxie verbale : une journée européenne pour mieux connaître ce trouble et pour sensibiliser à l’intérêt d’une intervention orthophonique adaptée”

Chaque année, le 6 mars est une journée célébrée à travers l’Europe pour souligner l’impact des différents troubles de la communication et du langage  sur la vie des personnes concernées. En 2016, l’accent est mis sur la dyspraxie verbale chez les enfants. Notre but est de procurer des  informations au sujet de la dyspraxie verbale ainsi que sur les services, interventions et soutiens possibles.

La dyspraxie est un trouble neurologique affectant la coordination des mouvements. Certains individus sont concernés par la dyspraxie verbale qui affecte la précision et la constance de leur articulation. Par exemple, certains enfants ne peuvent prononcer le même mot de manière constante et n’arrivent pas à prononcer certains sons. La prononciation des voyelles est souvent altérée et leur langage est monotone et manque d’intonation.  Environ 0,2% de tous les enfants sont concernés par ce trouble et constituent 4,3% des enfants annoncés pour des troubles du langage. La dyspraxie peut apparaître de manière isolée ou être associée à d’autres difficultés. Les garçons sont plus touchés que les filles.

Les enfants présentant une dyspraxie sont difficilement compréhensibles ce qui affecte considérablement leur communication sociale et leur progrès scolaires.

Les Orthophonistes/Logopédistes sont les experts de l’évaluation et du traitement de la dyspraxie verbale. Ils peuvent également procurer les informations nécessaires aux familles qui présenteraient un risque de développer ce trouble. Les études ont montré de bons résultats lorsque la thérapie est basée sur l’accompagnement des mots et des phrases par des gestes langagiers.

—–

Businesstoday

Site français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l’activité économique en France.

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPLes DYSDyspraxie,dyspraxie verbale,FNO,intervention orthophonique,Orthophonistes/Logopédistes6 mars 2016 – “La dyspraxie verbale : une journée européenne pour mieux connaître ce trouble et pour sensibiliser à l’intérêt d’une intervention orthophonique adaptée” Chaque année, le 6 mars est une journée célébrée à travers l’Europe pour souligner l’impact des différents troubles de la communication et du langage  sur...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme