Clinique de l'examen psy E ADans leur livre, Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, parut aux éditions DUNOD, Georges Cognet et Delphine Bachelier proposent un ouvrage complet à destination des praticiens, recevant dans leurs cabinets des enfants et des adolescents, qui, au travers des difficultés de vie qu’ils rencontrent, sont amenés à passer des tests. Que ce soit test de QI, mais aussi des tests d’évaluation de la personnalité, du développement psychoaffectif et relationnel.

La plupart du temps, Madame Bachelier reçoit des enfants et adolescents présentant des troubles de l’apprentissage. En ce qui concerne l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel, ce n’est pas quelque chose de facile, nous dit-elle, car il n’y a pas vraiment de consensus sur la définition. Il existe des pratiques très différentes d’un professionnel à l’autre. Au delà des lignes principales de conduites à tenir, il n’y a pas qu’une manière de faire, ni une manière de restituer des observations, ni même une manière d’aider.

En ce qui concerne la culture, lors de l’évaluation qui découle du passage d’un test de QI, cette culture présente un aspect fondamental. En effet, les tests que nous avons à notre disposition sont saturés en culture. A intelligence égale, il va y avoir beaucoup de points d’écart, entre un enfant qui a eu la chance d’être confronté à la culture de par ses parents, qui par exemple lui raconte des histoires, qui ont un vocabulaire étendu, qui l’emmène dans des musés, et des enfants qui n’ont pas eu cette chance. L’opportunité d’apprendre est un facteur très important dans les scores que l’enfant et l’adolescent vont obtenir.

A propos des tests de QI, le WISC4 à 70 ans et il est revu tous les dix ans, la prochaine version étant prévu pour le mois d’octobre 2016. Ce test est utilisé dans plus de 90% des évaluations du fonctionnement cognitif des enfants âgés de 6 à 17 ans. Le KABC2 est conçu pour une tranche d’age comprise entre 3 et 13 ans. La NEMI2 est le premier test d’intelligence proposé par le psychologue Alfred Binet et le médecin Théodore Simon en 1905, qui a été retravaillé il y a quelques années par Georges Cognet, ce test est une évaluation de l’intelligence sur les mêmes modèles qui sont autour de la construction du WISC4, la NEMI2 nécessite un temps de passation plus court, en raison de sa structure plus concise.

Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent – Sommaire

Partie 1. L’examen psychologique :  Méthodologie de l’examen psychologique, un acte professionnel en évolution, l’examen psychologique selon l’âge du sujet, l’évaluation thérapeutique. Les mots de l’examen psychologique, âge mental, âge chronologique, âge au test, anamnèse, biais culturels, biais de confirmation, biais de l’illusion de la fin de l’histoire, bienveillance et neutralité, cadre de l’examen psychologique, conférence de consensus, corrélation, courbe de Gauss, demande, déontologie, écart type, effet Flynn, entretien avec la famille ou le tiers demandeur, entretien avec l’enfant, étalonnage, groupe clinique, intervalle de confiance, normes, notes brutes/notes standard, notes T, percentile, précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel, processus vicariants, Q.I. et indices, qualités métriques et utilités cliniques, retard mental, symptômes d’appel, taux observés, transfert/contre-transfert, zone proximale de développement.

Partie 2 : Les outils de l’examen : WISC-IV, origines et méthode, pour une utilisation optimum, analyse et interprétation, interprétabilité du QIT, démarche d’interprétation, identifier les leviers thérapeutiques, cas cliniques, approches neuropsychologiques. WPPSI-IV, présentation de la WPPSI-IV, analyse et interprétation, interprétabilité du QIT, démarches d’interprétation. KABC-II, origines et méthode, le choix du type de passation, les pièges de l’administration et de la cotation, analyse et interprétation, cas cliniques. NEMI-2, origines et méthode, analyse et interprétation, cas cliniques. Figure complexe de Rey, la figure complexe A, cas cliniques, figure complexe B, cas cliniques.

Partie 3 : La clôture de l’examen psychologique : Les comptes rendus d’examen psychologique, caractéristiques du compte rendu, les comptes rendus oraux, le compte rendu écrit, comment rédiger un compte rendu écrit, présentation de comptes rendus. Les remédiations, la remédiation cognitive, les défis à relever, cas clinique. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Georges Cognet – Psychologue clinicien. Il a eu la responsabilité pédagogique de la formation des psychologues de l’Education nationale à l’université Paris-Descartes. Il enseigne à l’Ecole de psychologues praticiens à Paris et reçoit des enfants et adolescents dans le cadre d’une pratique en libérale. Il est l’auteur du test d’intelligence NEMI-2 et de plusieurs ouvrages de psychologie dont Comprendre et interpréter les dessins d’enfant (Dunod, 2011).
Delphine Bachelier – psychologue spécialisée en neuropsychologie, enseignante à l’École des psychologues praticiens de Lyon, ECPA et ANAE-Formation.

Publics

psychologues cliniciens et autres professionnels pratiquants des bilans (orthophonistes, ergothérapeutes)

DP

—–

Businesstoday

Site français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l’activité économique en France.

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPLIVRES à lire absolumentClinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent,Delphine Bachelier,DUNOD,Georges Cognet,KABC2,NEMI2,test de QI,WISC4Dans leur livre, Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent, parut aux éditions DUNOD, Georges Cognet et Delphine Bachelier proposent un ouvrage complet à destination des praticiens, recevant dans leurs cabinets des enfants et des adolescents, qui, au travers des difficultés de vie qu'ils rencontrent, sont amenés...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme