MusiqueMichel Ghetti est un passionné de musique. Dès l’age de 5 ans jusqu’à 17 ans, il apprend le piano en interprétant de la musique classique, puis il se prend de passion pour le jazz et le rock jusqu’à ses 28 ans. Il reviendra par la suite au classique pour décrocher la fameuse médaille d’or du conservatoire.

Michel Ghetti nous parle de ses recherches sur la matière sonore, et de l’interaction de celle-ci avec notre cerveau, au travers des pulsations musicales, qu’elles soient intuitives mais aussi rationnelles. Il y a une interaction évidente entre le cerveau et la matière musicale, continue-t-il. Nous savons que le cerveau est à la fois intuitif et rationnel, mais ce dont je me suis rendu compte, c’est que dans la matière sonore, il y a aussi ces deux aspects intuitifs et rationnels.

L’aspect rationnel se traduit par les propriétés et qualités du son qui va se déplacer à 360 mètres seconde, qui se mesure, se découpe, et dont les rythmes sont facilement reproductibles, avec les moyens mécaniques à notre disposition. La dimension intuitive qui imprègne cette matière sonore va être produite par l’artiste.

Michel Ghetti a donné un nom à cette dimension intuitive. Il parle de pulsation intuitive, qu’il a découvert en observant les mécanismes de la création musicale de ses élèves. Cette pulsation naturelle produite par ses élèves, leur permettait de créer des mélodies organisées, sans avoir une profonde connaissance de la musique structurée, et des rythmes acquis par une longue pratique. De par ses observation, il nous parle de l’organisation innée du cerveau, qui nous permet de faire de la musique.

Nous fonctionnons sur divers modes de pulsations qui nous permettent de créer de la musique, qu’elle soit binaire, ternaire, et pour les plus doués sur des pulsations en cinq, voire sept temps. Dans nos représentations, le rythme se situe dans le temps, alors que la mélodie définira l’espace.

Dans son interview, Monsieur Ghetti nous parle des correspondances cerveau droit cerveau gauche, en rapport à la production de musiques. Il aborde aussi la compression, la dilatation et l’inversion de notre représentation de l’espace temps en fonction des styles de musiques qui vont être choisis. Pour finir, il aborde l’intelligence artificielle et propose quelques pistes qui pourraient conduire à la production d’un intelligence intuitive artificielle.

DP

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2016/07/Musique.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2016/07/Musique-150x150.jpgDPACTU DOUANCEaspects intuitifs,cerveau,compression dilatation inversion espace temps,intelligence artificielle,intelligence artificielle intuitive,matière sonore,Michel Ghetti,pulsation intuitive,Rythmes,Rythmes intuitifs,Rythmes rationnelsMichel Ghetti est un passionné de musique. Dès l'age de 5 ans jusqu'à 17 ans, il apprend le piano en interprétant de la musique classique, puis il se prend de passion pour le jazz et le rock jusqu'à ses 28 ans. Il reviendra par la suite au classique pour...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme