Le don de dyslexie : Et si ceux qui n’arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents. Depuis la parution du livre de Ronald D. Davis, une nouvelle approche, pas si nouvelle que cela en fin de compte, mais plutôt encore confidentielle en France, fait parler d’elle.

C’est Madame Bellavoir et Madame Clergeat qui nous en parle, dans une interview qui éclairera sans doute ceux qui ont un besoin urgent, d’apporter des solutions à la dyslexie d’un enfant.

Mesdames Bellavoir et Clergeat se désignent sous le terme de facilitantes. Selon Ronald D. Davis, la dyslexie est une désorientation des sens. Il a découvert que son fonctionnement non verbal en pensées extrêmement rapides, semble être une cause majeure de ce qui induit la dyslexie.

La méthode de Mr Davis, nous confie Mme Bellavoir, consiste a travailler sur les perceptions afin qu’elles deviennent justes. A la suite de cela, les bases sont reprises, à savoir l’alphabet, la ponctuation, les mots.

Dans un deuxième stade, la pâte à modeler est employée. Ce support permet de mettre une image sur des mots qui n’en avaient pas jusqu’alors. Pour un dyslexique qui raisonne grâce à des images, ces mots prennent alors un sens dont il est en capacité de se servir. Pour ce véritable penseur en images, la création est indispensable, comme nous dit Mme Clergeat, un dyslexique n’apprendra bien que ce qu’il a créé lui même. L’emploi de pâte à modeler prend tout son sens et sert d’outil de création-appropriation efficace.

Ronald D.Davis est lui même dyslexique, autiste de haut niveau, il a travaillé sur sa méthode pour son propre bénéfice, et au fil du temps, il en a fait profité toutes les personnes qui en avaient besoin. A son age très avancé, il continu son travail sur l’autisme pour améliorer la vie de ces personnes.

Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l’on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l’utiliser pour le transformer en moteur de réussite. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l’écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l’enfance ou s’empêtrent dans l’expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Et disposer enfin de modes d’apprentissage permettant de sortir de la confusion pour lire, écrire, calculer…

Site internet InfoDyslexie

Site internet InfoAutisme

Ecoutez l’interview intégrale de Sophie Bellavoir et Claudine Clergeat :

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2017/01/Dys1.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2017/01/Dys1-150x126.jpgDPLes DYSdésorientation des sens,dyslexie,Le don de dyslexie,pâte à modeler,Ronald D. DavisLe don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents. Depuis la parution du livre de Ronald D. Davis, une nouvelle approche, pas si nouvelle que cela en fin de compte, mais plutôt encore confidentielle en France, fait parler d'elle. C'est Madame...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme