Sciences et Psychomotricité Vol 30 – Tome II – année 2018

Dossier coordonné par Jean-Michel Albaret (Université de Toulouse III – Paul Sabatier)

Qu’en est-il aujourd’hui du rapport de la Psychomotricité à la Science ? Comment faire vivre une science de la psychomotricité ? Sous quelle forme les psychomotriciens peuvent-ils susciter une évolution des modèles théoriques ? Quels rapports le mouvement intentionnel, la motricité en relation, permettent-ils d’établir entre l’individu et le milieu ?

Ce numéro d’ANAE issu des 20e Journées Toulousaines de Psychomotricité tenues en mai 2018  essaye de répondre à ces questions en proposant aux psychomotriciens et à l’ensemble des professionnels de santé de regarder l’originalité des multiples aspects de l’approche psychomotrice, de présenter les avancées actuelles ainsi que les nouvelles thérapeutiques et de susciter un débat constructif.

Pour commencer, le Professeur Jacques Corraze, fondateur de l’école de psychomotricité de Toulouse présentera dans son article Science des communications, mécanismes d’influence et clinique psychomotrice, l’importance de la relation thérapeutique avec le porteur d’un trouble, relation qui permet la collaboration du sujet et son accord sur les modalités de prise en charge. Il y développera les notions d’influence, d’empathie, de persuasion et de communications non verbales.

Michel Probst, Professeur à l’Université de Leuven et chef du service de thérapie physique et de thérapie psychomotrice de la clinique universitaire psychiatrique, défendra dans son article La psychomotricité est-elle une discipline scientifique ? Quelques pistes de réflexion sur la conception de la psychomotricité, en France et à l’étranger l’idée d’une discipline résolument tournée vers la recherche scientifique, un fondement crucial pour l’identité de la profession, mais aussi pour l’évaluation de la qualité des soins et des interventions psychomotrices, la compréhension des mécanismes sous-jacents et l’appréciation des éléments efficaces des techniques utilisées.

Rui Martins, Professeur associé à la faculté de motricité humaine de l’Université de Lisbonne évoquera La Science dans l’avenir professionnel de la psychomotricité : défis et nouvelles opportunités. Son article permettra de positionner la psychomotricité comme ressource indispensable lorsqu’une compréhension intégrée et systémique de la personne est nécessaire. Il y réaffirmera le rôle et la responsabilité de l’université et de la recherche dans cette mission d’importance, participant notamment à la création de profils professionnels plus actifs et participatifs.

Dans De la guerre des écoles à une réingénierie intégrative, Denis Grabot, directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité de l’Université de Bordeaux, évoquera les conflits idéologiques, d’intérêts et d’egos ayant jalonné les 50 dernières années de la profession. Il présentera également le tournant universitaire des professions paramédicales en 2018 et la pertinence dans ce cadre de passer des tumultes du passé à une psychomotricité intégrative afin, pour la psychomotricité notamment, de favoriser la création de diplômes universitaires, la structuration des dispositifs et la création d’une nouvelle section au Conseil National des Universités.

Jessica Tallet, psychomotricienne, maître de conférences à l’Université de Toulouse et membre de l’Inserm dans le domaine des neurosciences au sein de l’unité Toulouse Neuro Imaging Center traitera par la suite de L’Apport des recherches sur la plasticité cérébrale pour comprendre les effets de la rééducation psychomotrice : évidences et réflexions. Elle y présentera comment l’avancée des recherches en neurosciences permet de mieux comprendre les améliorations comportementales en lien avec la rééducation, en décrivant notamment le phénomène de neuroplasticité. Les conditions qui favorisent un tel phénomène seront développées, la rééducation psychomotrice étant l’une d’entre elles.

En suivant, l’article Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le jeune enfant ? de Marianne Jover, Professeur des universités à l’Université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire PsyCLE, interrogera le lien unissant sciences, psychomotricité et communication du nourrisson. Elle présentera les résultats des quelques études scientifiques ayant exploré cette fonction de communication de l’activité motrice du jeune enfant puis présentera le cadre théorique de ses recherches sur cette thématique, notamment au travers des interactions dyadiques et de l’identification des émotions chez le nourrisson en mouvement.

Par la suite, James Rivière, maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Rouen, proposera un article intitulé Quand le corps décide : l’enracinement de la prise de décision dans l’action motrice. Il y mettra en évidence l’enracinement de la prise de décision dans l’action motrice et comment les mécanismes perceptivo-moteurs induisent des contraintes dans le choix d’une action à réaliser. Il développera notamment le concept de prise de décision incarnée, concept qu’il illustrera par le biais de trois types d’erreurs commises dans la prime enfance.

Pour terminer ce numéro d’A.N.A.E., l’article Étudier l’écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français de Céleste Younes-Harb, psychomotricienne de formation, chargée d’enseignement à l’institut de psychomotricité de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et doctorante en biomécanique et neuro-imagerie fonctionnelle, traitera des conséquences possibles de la situation de bilinguisme/bigraphisme vécue dans de nombreux pays possédant un système graphique différent de l’écriture en caractères latins pratiquée dans la majorité des pays occidentaux. Les notions de bilinguisme et de bigraphisme y seront détaillées, notamment au travers de l’exemple particulier du bilinguisme/bigraphisme arabe/français.

Jean-Michel Albaret
(Université de Toulouse III Paul Sabatier)

Acheter le N° 153

S’abonner ou se réabonner pour 2018

Éditorial – Études comportementales et comités d’éthique : vers une dérive bureaucratique ? É. GENTAZ

DOSSIER

Avant-propos – Science et psychomotricité : une réciprocité féconde à préserver et entretenir J.-M. ALBARET

Science des communications, mécanismes d’influence et clinique psychomotrice J. CORRAZE

La psychomotricité est-elle une discipline scientifique ? Quelques pistes de réflexions M. PROBST & C. MAÏANO

La science dans l’avenir professionnel de la psychomotricité : défis et nouvelles opportunités R. ROQUE MARTINS

De la guerre des écoles à une réingénierie intégrative D. GRABOT

Apport des recherches sur la plasticité cérébrale pour comprendre les effets de la rééducation psychomotrice :

évidences et réflexions J. TALLET

Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? M. JOVER & C. SCOLA

Quand le corps décide : l’enracinement de la prise de décision dans l’action motrice J. RIVIÈRE

Étudier l’écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français

C. YOUNES-HARB, C. MATTA-ABIZEID, J.-M. ALBARET & J.-L. VELAY

VARIA

L’entrée dans l’écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi

N. MAREC-BRETON & V. MORISONG. VANDENBROUCKE & A. TRICOT

Acheter le N° 153

S’abonner ou se réabonner pour 2018

Ce numéro fait partie de l’abonnement 2018, Vol 30, N° 152 à 157

N° 152 – L’enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d’intervention- coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz (Université de Genève)

N° 153 – Science et Psychomotricité coordonné par J.-M. Albaret (Université de Toulouse)

N° 154 – L’enfant à Haut PotentielMise au point coordonné par N. Gauvrit et L. Vannetzel

N° 155 – Emotion et apprentissages scolaires coordonné par A. Simoes (Université de Toulouse)

N° 156 – Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies.

Coordonné par S. Valdois (Université de Grenoble) et M.A. Nguyen Morel (CRTLA CHU Grenoble Alpes)

N° 157 – Compétences en arithmétique et troubles des apprentissages

coordonné par le M. Fayol (Université de Clermont Ferrand) et C. Thevenot (Université de Lausanne)

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2017/02/ANAE-Formations.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2017/02/ANAE-Formations-150x40.jpgDPPSYCHOLOGIEanae,psychomotricitéSciences et Psychomotricité Vol 30 – Tome II – année 2018 Dossier coordonné par Jean-Michel Albaret (Université de Toulouse III – Paul Sabatier) Qu’en est-il aujourd’hui du rapport de la Psychomotricité à la Science ? Comment faire vivre une science de la psychomotricité ? Sous quelle forme les psychomotriciens peuvent-ils susciter...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme