Pass P'as3,2,1 Embaucher ! : Essayer un Asperger, c’est l’adopter ! Voilà la devise du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle.

Son Directeur Guy Robert s’est lancé avec son équipe hyper-motivé, dans la formation d’asperger et leurs mise en relation avec des employeurs de la région Lilloise.

Une expérience qui fonctionne, mais qui n’est encore qu’au stade expérimental pour la deuxième année consécutive. Elle a pour but de permettre aux personnes diagnostiquées Asperger de suivre un parcours d’insertion sociale, mais aussi professionnelle conduisant à l’emploi via un processus d’alternance inclusive.

Ce dispositif se déploie en 5 phases :

La première étape consiste en une évaluation et un diagnostic mis en place par l’équipe du CRA (Centre de Ressource Autisme)  afin d’évaluer la capacité des personnes à intégrer leur dispositif permettant l’insertion professionnelle, mais aussi par une notification des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), ainsi qu’un entretien de positionnement, puis une anamnèse, les deux réalisés par le CLRP (Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle).

La deuxième étape propose d’évaluer le potentiel d’employabilité. Cette phase est une phase d’observation, qui se décline en 4 axes :

  • Faire connaissance
  • Qu’est-ce que le travail pour moi
  • Quelles sont mes habiletés sociales
  • Quelle est ma connaissance du monde professionnel

La troisième étape qui dure 12 semaines, consiste en une orientation et passe par l’élaboration d’un projet professionnel.

Cette étape va permettre de travailler sur les compétences sociales et professionnelles, d’élaborer son orientation professionnelle, ce, sur mesure pour la personne, puis se conclura par la validation du projet professionnel par l’immersion en entreprise qui durera de 4 à 6 semaines.

La quatrième étape consistera en une phase d’alternance inclusive d’une durée de 6 mois, qui se matérialisera par 2 journées dans le centre et trois journées en entreprise.

Cette étape passe par un accompagnement sur mesure de la personne, mais aussi de l’entreprise qui la reçoit. La personne ainsi que l’entreprise bénéficie du suivit vigilant, mais bienveillant du Centre Lillois de Réadaptation professionnelle. Cette quatrième phase est la plus complexe, et nécessite une bonne synergie des trois parties.

Que ça soit pour la monté en qualification, la sécurisation du parcours par la signature d’un contrat de travail ou d’apprentissage, cette étape repose sur une grille d’évaluation sur le poste de travail, d’une sensibilisation de l’environnement professionnel et d’une médiation en entreprise aussi appelé « Job Coaching ».

La cinquième étape consiste en un accompagnement et un suivi de formation pendant une année entière, par le Centre Lillois de Réadaptation professionnelle.

Pass P’As ! Merci à Monsieur Guy Robert et à son équipe !

C’est un vrai tour… de belle magie !

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPTROUBLES AUTISTIQUES ET SYNDROME d'ASPERGERAsperger,Centre Lillois de Réadaptation professionnelle,Formation,Guy Robert,Pass P’As,Passeport Professionnel Asperger,syndrome d'asperger,Travail,Troubles autistiques3,2,1 Embaucher ! : Essayer un Asperger, c’est l’adopter ! Voilà la devise du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle. Son Directeur Guy Robert s’est lancé avec son équipe hyper-motivé, dans la formation d’asperger et leurs mise en relation avec des employeurs de la région Lilloise. Une expérience qui fonctionne, mais qui n’est encore qu’au...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme