Nous relayons une demande qui nous a été faite, demande qui vise à diffuser un questionnaire auprès des personnes à haut potentiel.

La voici :

Mesdames, Messieurs,
    Je me présente tout d’abord Damien Etchecopar-Etchart, interne en psychiatrie sur Marseille. A la fin de notre internat, nous devons présenter un mémoire d’étude.
Avant de commencer mon propos, le Haut-potentiel n’est pas une pathologie mais il peut s’adjoindre des problématiques (harcèlement, anxiété, sommeil, dépression, etc.). Nous n’avons pas de cours, durant nos études, à proprement parler, pour identifier ce fonctionnement.
Durant mes années d’internat, j’ai pu rencontrer nombre de patient qui réfléchissaient beaucoup, et se sentaient différents des autres. En faisant des entretiens semi-structurés, j’ai pu isoler des éléments me conduisant vers le Haut-potentiel. Un travail de bibliographie, ainsi que des rencontres, m’ont amené à proposer des items questionnant le fonctionnement du HP.
Ainsi devant des patients nous interrogeant, un questionnaire court de repérage semble intéressant. Il nous permettra de proposer un bilan psychologique amenant une identification par les tests psychométriques et l’entretien psychologique dans son ensemble. Cette identification aura plusieurs intérêts, une meilleure connaissance de soi pour le patient et nous permettre de réfléchir en tant que thérapeute à une prise en charge individualisée et adaptée.
Ainsi, pour être clair, et ne pas vous faire perdre plus votre temps :
–    Ce questionnaire s’intéresse aux Adultes
–    Pour pouvoir valider l’échelle, il faut qu’un test de QI ait été effectué, et si possible avec les différents indices
–    Il nous faudrait pour pouvoir valider cette échelle des individus souhaitant aider à la construction de cette échelle.
J’aurai deux demandes à vous faire :
–    D’abord, auriez-vous des HP qui seraient intéressés à nous aider dans ce projet ? Si oui, pourriez-vous leurs passer ce mail ?
–    Et surtout, si vous avez des questions, remarques, réflexions ou encore d’autres collègues travaillant dans ce domaine, n’hésitez pas à m’en faire part.
Je vous répondrai, aussi vite que mes doigts, pourront taper sur le clavier !
En vous remerciant pour votre temps et pour votre aide,
Bien cordialement
Damien Etchecopar-Etchart
Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2020/02/Question.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2020/02/Question.jpgDPRECHERCHES SCIENTIFIQUESDamien Etchecopar-Etchart,haut potentiel,hp,questionnaireNous relayons une demande qui nous a été faite, demande qui vise à diffuser un questionnaire auprès des personnes à haut potentiel. La voici : Mesdames, Messieurs,     Je me présente tout d’abord Damien Etchecopar-Etchart, interne en psychiatrie sur Marseille. A la fin de notre internat, nous devons présenter un mémoire d’étude. Avant...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme